Du 02/10/2021 au 02/10/2021

17 heures

École Marcel Pagnol

Clayes-Sous-Bois

Du 18 septembre au 2 octobre 2021, la mairie de Clayes-Sous-Bois a organisé une semaine sur le Développement Durable. La Fondation de la Route représenté par Patrice LAFEUILLE, Jean-Sébastien LINOT, Leda MEYE et deux bénévoles a été invitée le samedi 2 octobre pour la journée des mobilités.

Nous avons été accueillis dans la cour de l’école Marcel Pagnol afin d’installer un stand prévention sur les thématiques vélo, piéton et EDPM (Engins de Déplacement Personnels Motorisés).

Au programme

Le programme mobilités de la Fondation de la route

• Rappels sur la sécurité et les comportements à adopter en tant qu’usager de la route
  • Parcours d’initiation à la sécurité routière comprenant des panneaux, des feux, des passages piétons…

De nombreux acteurs « mobilités »

D’autres acteurs « mobilités » étaient également présent avec différentes activités. Il y avait notamment :

• un circuit de karting à pédales
  • une entreprise de trottinettes électriques
  • un organisme présentant une quinzaine de vélos atypiques
  • un atelier d’auto-réparation de cycles

Le déroulement de la journée

L’évènement a commencé dès 10 heures. Malheureusement, le beau temps n’était pas au rendez-vous ce qui a freiné l’arrivé du public. La plupart des visiteurs matinaux étaient des enfants qui n’avaient pas encore en tête les notions fondamentales pour être un bon citoyen de la route.

Dans l’après-midi, le public était au rendez-vous et de nombreux enfants accompagnés de leurs parents ou grands-parents étaient présents. Les adultes s’intéressaient particulièrement à la remise à jour de leurs connaissances en découvrant avec étonnement le gap entre la réalité et ce qu’ils pensaient savoir. Les enfants ont, au contraire, préféré la piste de sécurité routière.

Enfin, un club de vélo pour enfants de la ville s’est joint à notre intervention dans le cadre du « Savoir rouler à vélo » : nous avons surtout abordé le module « Savoir circuler ». Concrètement, ce module explicite les notions indispensables pour rouler en groupe et informer les autres d’une volonté de changer de direction. Il aborde également les différents panneaux du Code de la route à connaître pour bien circuler à vélo.