En cas d’impact latéral, vos pieds, chevilles et tibias se retrouvent en première ligne. On retrouve en effet des lésions orthopédiques dans près de 30 % des cas d’accidents graves. Un chiffre non négligeable qui renforce l’intérêt de porter des chaussures moto de qualité. Il est donc essentiel de porter des bottes de moto ou des chaussures montantes adaptées à cette pratique.
Chaussures moto : quel(s) intérêt(s) ?
Le rôle des bottes moto est de vous protéger contre les dommages lors des chutes et accidents.
En absorbant les chocs, elles vous protègeront donc contre les brûlures, lésions musculaires ou articulaires, contusions mais aussi contre l’abrasion ou les fractures. En cas d’accident, elles peuvent aussi faire une nette différence entre une blessure superficielle, et des séquelles invalidantes qui empêcheraient de remarcher.
Par ailleurs, elles assureront un maintien à une température adéquate du pied, de la cheville et du bas du tibia.
Comment choisir ses bottes moto ?
Pour une protection de qualité, vos bottes auront une certification « Équipements de protection individuelle (EPI) ». En effet, elles auront été testées pour répondre aux critères de qualité ci-dessous :
- Protection intégrale du pied, de la cheville et du bas du tibia,
- Etanchéité au froid et aux grandes chaleurs,
- Utilisation de matériaux souples n’altérant pas le sens du toucher pour l’utilisation des commandes du deux-roues,
- Présence de renfort sur la malléole et de coques sur les pointes,
- Présence de semelles antidérapantes.
Quelle certification pour mes chaussures moto ?
Les bottes de moto EPI sont identifiées par la certification EN 13 634 et elles disposent d’un marquage CE. Autrement dit, elles présentent une hauteur minimale allant de 16,2 cm jusqu’à la pointure 36, à 19,2 cm pour les pointures au-delà du 45.
La norme EN 13 634 se décompose en deux niveaux de performance en matière de protection. Chaque niveau répond à un cahier des charges bien précis en fonction de la zone de la botte, notamment en ce qui concerne l’abrasion et la résistance à la perforation.
Au quotidien
Les lacets, parfois longs, peuvent se prendre dans les commandes. Il y a donc un risque de chute. Veillez à bien les bloquer, que ce soit avec le scratch si votre modèle en est équipé, ou bien en les rentrant dans vos chaussures ou votre pantalon.
Les chaussures de ville types baskets, mocassins ou escarpins sont à bannir. De même que les accessoires de plages ou d’intérieur que sont les tongs et les nu-pieds. Elles peuvent être transportées dans le coffre moto ou un sac à dos… et vous les enfilerez à votre arrivée.
SOURCES
10 faits sur la sécurité routière dans le monde, OMS who.int/
La tenue : blouson, pantalon et chaussures, securite-routiere.gouv.fr/
Equipez-vous, securite-routiere.gouv.fr/