La Ministre de la transition écologique et solidaire, Barbara Pompili, a annoncé qu’un million et demi de personnes avaient pu bénéficier de la mesure « Coup de pouce vélo » jusqu’à maintenant. Pour rappel, cette mesure sert notamment à faire réparer son vélo à moindre frais.

Cette mesure, dont le but est d’encourager la pratique du vélo, a été mise en place au mois de mai 2020. Elle s’axe notamment sur la réparation et la remise en état de nos vieilles bicyclettes. Pour ce faire, elle donne accès à des réparateurs agréés permettant de réparer son vélo gratuitement ou presque.

Face au succès rencontré, le gouvernement avait prolongé le dispositif jusqu’au 31 mars 2021. Toutefois, aucun nouveau délai n’a pour le moment été mis en place. Pourtant, le monde cycliste associatif est en demande pour qu’il perdure un peu plus longtemps.

Vous souhaitez en bénéficier ? Ne tardez plus et planifiez

Planifier le Coup de pouce vélo adapté à vos besoins :

  • Les réparations et l’entretien de votre vélo :
    • Certains éléments obligatoires sont probablement manquants ou endommagés avec le temps. C’est l’occasion de les remplacer gratuitement jusqu’à 50 € chez un réparateur agréé.
    • Au-delà, il vous faudra financer le reste des réparations. Il est également possible d’obtenir les aides proposées par certaines collectivités.
  • Votre séance de « Remise en selle ». En résumé, elle comprend une partie théorique et une partie pratique avec des moniteurs agréés ;
  • L’achat de votre « parking vélo ». Concrètement, ce dispositif s’adresse aux gares, aux collectivités, aux bailleurs sociaux, aux universités, ou aux acteurs privés d’utilité sociale.

Enfin, l’entretien est la clé pour éviter de réparer son vélo trop souvent.

POUR ALLER PLUS LOIN

Pour en savoir plus sur l’entretien du vélo mais également des règles pour bien circuler à vélo :

SOURCES