Le 1er février 2016 a été lancée, l’expérimentation de la circulation inter-files des 2RM (deux roues motorisés) pour une durée de 5 ans. Aujourd’hui, cette expérimentation arrive à son terme et Fondation de la route vous partage le bilan du CEREMA
En quoi consistait l’expérimentation de circulation inter-files ?
L’expérimentation de circulation inter-files consistait à autoriser, dans quelques départements, la circulation inter-file pour les deux-roues. En outre, elle devait se faire uniquement entre les files de véhicules situées entre les deux voies les plus à gauche de la chaussée (et dans le même sens de circulation). Cependant, seules certaines routes étaient autorisées. Il s’agissait des autoroutes et des deux fois deux voies séparées par un terre-plein central. Par ailleurs, la vitesse maximale autorisée devait être obligatoirement supérieure ou égale à 70 km/h.
Onze départements était pilotes pour cette expérience :
- Les Bouches-du-Rhône,
- La Gironde,
- Le Rhône,
- Tous les départements de la région Ile-de-France
Le CEREMA était en charge de produire le bilan de de cette expérimentation et de le remettre à la déléguée interministérielle à la sécurité routière. Pourquoi le CEREMA ? Car il s’agit du Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement. De plus, cet organisme public est sous la double tutelle des Ministère de :
- La transition écologique,
- La cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.
En résumé, il a pour mission de relever le challenge du développement durable des territoires, et d’appui aux politiques publiques. C’est pourquoi, le CEREMA a naturellement été sollicité pour produire le rapport sur cette expérimentation.
Ce qui ressort concrètement de l’analyse du CEREMA
Deux éléments ressortent de cette expérimentation en matière d’accidentologie :
- Premièrement, les accidents impliquant des 2RM ont diminué de 10 % dans les 11 départements sur les axes routiers hors expérimentation
- Secondement, les accidents impliquant des 2RM ont augmenté de 12 % sur les routes concernées par l’expérimentation
Enfin, le rapport du CEREMA, fait également ressortir une amélioration générale du respect des limitations de vitesse par les conducteurs de 2RM en condition de circulation inter-files.
Conclusion de l’expérimentation de circulation inter-files
En conclusion, Marie GAUTIER-MELLERAY, déléguée interministérielle à la sécurité routière, n’a pas pérennisé l’expérimentation. Elle estime que les résultats obtenus ne permettent pas d’intégrer en l’état la circulation inter-file dans le Code de la route. La circulation inter-file donc de nouveau interdite à partir du 1er février 2021 sur tout le territoire.
Une nouvelle expérimentation pourrait être mise en place afin de permettre d’approfondir les éléments et les données à analyser.