Le départ pour les vacances… Vous l’attendiez avec impatience et ce moment est enfin arrivé. Toutefois pour prendre la route en toute sécurité pour ce beau voyage, quelques précautions s’imposent (feux, pare-soleil, lunettes de soleil ou solaire à votre vue, coffre de toit, spécificités du code de la route…). Pour un trajet plus serein, le Groupe MGEN et la Fondation de la route vous proposent la checklist des essentiels avant de partir et sur la route.
Avant de partir : Pression des pneus et luminosité
Qu’il soit sous ou surgonflé un pneu s’use de manière anormale. Pensez à faire modifier la pression ou faites le vous-même avant de partir. En, effet, la pression des pneus n’est pas la même en fonction de la température extérieure mais également du type de route. Vérifier ses feux (warning compris), emmener un jeu d’ampoules neuves, et prévoir une paire de lunettes de soleil de vue à porter de main sont trois réflexes à mettre en place systématiquement.
Pendant le trajet
Mains moites sur le volant : ajuster la température de l’habitacle
L’adhérence au volant peut être amoindrie avec la transpiration. Or, une bonne prise en main de ce dernier est essentielle pour garder le contrôle de votre véhicule.
« Coup de barre » et « coup de chaud »
Votre sandwiche est lourd à digérer ? Vous serez donc plus facilement sujet au « coup de fatigue » post déjeuner. Pensez à faire une sieste après votre repas plutôt que de reprendre la route directement. L’application Des routes à vivre peut vous accompagner grâce à son atelier de micro-sieste pour retrouver son énergie en 15 minutes.
En outre, il n’est pas rare en été de prendre un coup de chaud pendant les longs trajets en plein soleil. Conduite au-delà des deux heures conseillées, temps de pause réduits et hydratation insuffisante y contribuent largement. Dans la mesure du possible, laissez le volant à un autre conducteur et prenez du temps pour vous reposer. Les aires d’autoroutes proposent des espaces de verdures ombragés. Enfin, si votre voiture est garée au soleil, pensez à mettre votre pare-soleil même pour quelques minutes afin de limiter la chaleur dans l’habitacle.