Porter un casque moto de qualité et adapté est indispensable pour circuler à deux-roues. Comment bien choisir son casque, quel entretien et quelle durée de vie ? Fondation de la route fait le point pour vous.
Quelques chiffres
Chaque année, 1,3 million de personnes décèdent à travers le monde des suites d’un accident de la route. Cela peut sembler peu rapporté à la totalité de la population mondiale. Cependant, il faut ajouter les 20 à 50 millions de personnes ayant souffert de traumatismes non mortels (membres cassés ou amputés, fracture de la mâchoire, traumatismes crâniens ou de la face, paralysies diverses, coma, lésions oculaires…). Surtout, cela aura un impact sur le reste de leur vie car invalidant au quotidien.
Par ailleurs, les accidents de la route sont la première cause de décès chez les jeunes de 15-29 ans.
Bien choisir son casque moto
En deux-roues, opter pour un casque de bonne qualité est important… et même vital. D’un côté, 54 % des cyclomotoristes (conducteur ou passager) sont victimes de lésions encéphaliques telles que les fractures du crâne. De l’autre, la différence de chance de survie entre le port d’un casque de bonne qualité et celui d’un casque de mauvaise qualité est de 40 %. Un chiffre qui est frappant… Ajouté à cela, un casque moto de bonne qualité, réduit de 70 % le risque de traumatisme grave.
Par ailleurs, pour une protection efficace, le casque doit également être de la bonne taille et attaché suffisamment serré. En effet, 20 % des motocyclistes perdent leur casque en cas d’accident faute d’une taille adaptée ou d’une attache correcte. Par conséquent, un casque trop grand ou mal attaché est donc inutile car il sera éjecté dans l’accident.
Enfin, il est conseillé d’opter pour un casque intégral (fixe ou modulable) plutôt qu’un casque jet qui ne protège pas le visage et la mâchoire. Adapté aux longs trajets comme aux intempéries, le casque intégral offre un confort en termes de bruit et de visibilité en réduisant l’impact du vent. Il offre également une protection contre les insectes et les possibles débris projetés par un véhicule précédent ou arrivant en sens inverse.
Acheter son casque moto
Lors de l’achat, pensez toujours à essayer votre futur casque afin de le choisir adapté, et privilégiez une couleur vive qui sera d’autant plus visible.
Votre casque devra :
- Être classé NF ou ECE 22-04, 22-05
- L’intégral : ECE 22-04 P, ECE 22-05 P (Protective)
- Le modulable ou intégral jet : ECE 22-05 PJ (Protective-Jet)
- Le casque jet : ECE 22-05 J (Jet)
- Couvrir votre front au-dessus des sourcils
- Disposer de 4 stickers rétroréfléchissants collés de façon symétrique : un devant, un derrière, un de chaque côté. Parfois, ces stickers sont dans la boite et sont à coller vous-même.
- Être remplacé après un choc violent
Il ne devra pas :
- Glisser devant les yeux ou exercer de pression sur le front
- Obstruer votre vision périphérique
- Gêner le port de lunettes de vision
Casque moto d’occasion
Enfin, acheter un casque d’occasion est dangereux. En effet, il n’est pas possible de connaitre l’historique du casque (chocs précédents). En outre, entre bactéries et transpiration, un casque ne devrait être utilisé que par une seule personne. Ajouté à cela, la durée de vie moyenne d’un casque est de 5 ans. En conclusion, un casque d’occasion peut donc être obsolète tant en termes de norme de protection que de durée de vie.
SOURCES
10 faits sur la sécurité routière dans le monde, OMS who.int/
Conseils pour choisir un casque de moto, securite-routiere.gouv.fr/
Equipez-vous, securite-routiere.gouv.fr/