Nouveaux venus sur l’espace public routier, les EDPMistes doivent respecter les mêmes règles de priorité que les cyclistes. Motorisés mais vulnérables, la cohabitation avec les autres usagers est cadrée par le Code de la route afin de simplifier le vivre ensemble
Vous ne parvenez pas à visualiser l'infographie ?
Comme à vélo, avant de s’engager sur un giratoire, les conducteurs d’EPDM doivent céder le passage aux usagers présents sur l’anneau. Concrètement, je cède le passage à gauche.
A l’inverse, sur un rond-point, je cède le passage à droite. Autrement dit, l’usager sur l’anneau doit la priorité à celui qui entre sur le rond-point.
En EDPM, je reste à droite de l’anneau (bord extérieur) quelle que soit la direction que j’envisage de suivre.
Si je ne sors pas, je tends le bras à gauche pour signifier mon intention de continuer, et je surveille mon angle mort.
Je tends mon bras à droite pour indiquer mon intention de sortir.
Je m’arrête et je cède le passage aux piétons qui sont en train de traverser et à ceux qui souhaitent traverser la rue.
En cas de refus de priorité, le Code de la route s’applique. L’amende applicable est de 4ème classe, soit 135 euros.
Je m’arrête dès que les feux rouges clignotent. Les trains ont la priorité.
Je peux repartir une fois les barrières entièrement relevées.
Franchir un passage à niveau au rouge clignotant équivaut à passer au feu rouge dans un carrefour réglementé par feux tricolores. La sanction appliquée sera donc identique : une amende de 4ème classe, soit 135 euros.
AGENT DE FACE ou DE DOS : J’ai l’obligation de m’arrêter même si le feu est vert.
AGENT DE PROFIL : J’avance même s’il y a un panneau stop ou si le feu est rouge.